LE PELICAN éco-responsable

Engagée dans une démarche de Développement Durable puis d’éco-responsabilité, l’association LE PELICAN bénéficie d’un agrément en tant qu’entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (2022-2027).

A ce titre, sous l’impulsion du Directeur Général Jean-Charles RAMELLI, depuis 2020,  notre fonctionnement interne et nos activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale : modes de gestion démocratiques et participatifs, réinvestissement des résultats, éco-activité dont la finalité est la protection de l’environnement ou la gestion des ressources naturelles… sont des exemples de nos principes de fonctionnement.

ENERGIE

  • Suivi régulier des consommations énergétiques

  • Contrats de gestion globale et d’entretien de l’ensemble des dispositifs de production d’eau chaude et d’énergie

  • Extinction de l’éclairage en dehors des heures d’ouverture, dispositifs de détection ou de minuterie dans les parties communes

  • Éclairage performant (basse consommation) mis en place progressivement

  • Vitrages permettant de réduire l’apport de froid ou de chaleur

  • Appareils bureautiques avec dispositifs d’extinction ou de mise en veille automatique

  • Intégration de critères de performance énergétique pour l’achat de nouveaux matériels

  • Température de consigne de chauffage inférieure ou égale à 19°

  • Pas de climatisation

  • Établissement des diagnostics de performance énergétique (DPE) en 2023 pour l’ensemble des bâtiments dont le PELICAN est propriétaire.

EAU

  • Suivi régulier des consommations d’eau potable (couts et m3 consommés)

  • Installation de mousseurs hydro-économes et de robinets temporisés

  • Toilettes avec chasse d’eau à double débit ou stop-eau

  • Récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage ou l’entretien des parties communes (en cours)

  • Vérification régulière des joints et des robinets : prévention des fuites

  • Intégration de critères de consommation d’eau pour l’achat de nouveaux matériels.

DÉCHETS

  • Gestion ou récupération des déchets dangereux (piles, batteries, peintures, etc.) vers les points de tri

  • Utilisation d’équipement de nettoyage réutilisables et lavables

  • Tri sélectif des déchets

  • Valorisation des déchets organiques (compostage) : projet 2025

  • Réflexion sur le réemploi et la réparation d’appareils ou d’équipements

  • Dématérialisation documentaire et limitation de l’utilisation de papier.

 

 

 

CONSOMMATION RESPONSABLE

  • Pas d’utilisation de plastiques à usage unique

  • Utilisation de produits naturels ou éco-labellisés

  • Réduction des produits détergents et respect des dosages prescrits, pour une utilisation optimale et économique

  • Favorisation des circuits courts ou locaux

  • Pas d’objets publicitaires

  • Utilisation de matériaux recyclables ou réemployables pour l’aménagement des locaux, des logements et le mobilier des logements

  • Plus de 5.000.000 euros TTC de travaux de réhabilitation de nos logements en 2022-2024.

SOCIÉTAL

  • Mise en place de mesures en matière de santé, sécurité et bien-être des salariés

  • Sensibilisation des salariés à la démarche d’éco-responsabilité

  • Information des usagers, résidents et partenaires sur la démarche de développement durable

  • Intégration de jeunes en cours de formation (apprentissage, stagiaires, insertion)

  • Participation à des actions et animations citoyennes

  • Mise en place de jardins potagers partagés dans les établissements (4/5)

  • Incitation à l’utilisation de modes de déplacements doux (vélo, marche, transport en commun) pour plus de 50 % des salariés.