Nos
missions

Accueillir et accompagner, des missions
au quotidien

Le Pélican perpétue la philosophie et les valeurs héritées de sa longue histoire. Si le contexte sociétal a profondément évolué depuis les origines, le but reste le même: être aux côtés de ceux qui rencontrent des difficultés.

La mission première de l’association est le logement accompagné.

Répartis l’agglomération à Nancy, Vandœuvre, Jarville et Maxéville, nos établissements accueillent environ 450 résidents : jeunes, familles monoparentales, travailleurs précaires, bénéficiaires des minima sociaux, retraités, réfugiés… De la chambre individuelle au T2, l’offre est diversifiée. Tous trouvent là un hébergement meublé à coût modéré qui peut contribuer à un nouvel élan.

Gestion locative sociale

Le PELICAN contribue à l’accompagnement social de tous les résidents, notamment dans toutes les démarches administratives. La gestion locative sociale a pour objet de permettre d’assurer l’accueil et la médiation, et de garantir l’accès à l’ensemble des services et dispositifs auxquels le résident a droit. Dès son arrivée au sein du foyer ou de la résidence, le nouveau résident reçoit un livret d’accueil et signe un contrat de résidence, ainsi que le règlement intérieur. Ses dossiers d’aides ou d’allocation-logement sont établis en collaboration avec les travailleurs sociaux et chaque directeur de l’établissement.

Afin de permettre la concertation entre la direction du PELICAN et les résidents pour tout ce qui concerne la vie de l’association, en particulier pour traiter des questions d’intérêt collectif, les résidents sont appelés à désigner annuellement des représentants dans le cadre du conseil de résidents. Les attributions de ces représentants sont d’ordre général (vie intérieure, amélioration du cadre de vie, toutes questions ayant trait à la vie collective).

Des tableaux d’affichage situés dans les halls des résidences sont utilisés pour :

• Donner des informations sur la vie de l’association,
  • Proposer un programme d’animations ou de manifestations culturelles, artistiques ou de loisirs.

Un accompagnement social personnalisé

Les nouveaux publics accueillis ont besoin d’un suivi et d’un soutien permanent. Ce public est très diversifié ; les origines culturelles, sociales et religieuses sont souvent très différentes, d’où des détresses suscitées par la précarité de l’emploi, la rupture familiale, le chômage, la maladie, l’isolement, la dépression, la retraite. L’accompagnement social mis en place permet d’accompagner et d’orienter le résident dans ses démarches et son parcours dès son arrivée et tout au long de son hébergement. Cet accompagnement se fait en collaboration avec les partenaires de l’action sociale, dont les interventions demeurent indispensables pour la réalisation et la conduite des projets individuels. LE PELICAN s’implique fortement dans les domaines relevant de la santé et du vieillissement. L’association apporte une attention toute particulière à la lutte contre l’isolement.

Les directeurs d’établissements et les travailleurs sociaux, forme l’équipe garante de l’accompagnement personnalisé des résidents et de la mise en place d’une politique d’accès au logement autonome.

Exemples d’animation et de vie collective :

• Les cuisines partagées où les résidents aiment se retrouver aux heures de repas
  • La cafétéria, le matin pour lire les journaux devant un bon café et les soirs pour un film ou un match de football, participer aux animations proposées par l’association
  • La salle de repos où certains jouent aux cartes, d’autres se mesurent au billard, au baby-foot ou au tennis de table
  • La buanderie, avec machine à laver et sèche-linge
  • La salle informatique
  • Le jardin partagé pour participer aux plantations, à l’entretien, aux récoltes,  ou se retrouver pour un barbecue
  • Rencontres avec un organisme public (CPAM, CRAM, Médecine préventive)
  • Soirées récréatives (loto, ateliers thématiques, cinéma, atelier cuisine…)
  • Soirées conviviales, repas thématiques
  • Sport, sorties et déplacements.

Exemples d’actions pour aider les résidents dans leurs démarches et leurs rapports avec les différentes institutions, organismes ou administrations :

• Pôle emploi, dans le cadre de la recherche mais aussi pour l’ouverture de droits ATA, ARE et ASS.
  • Insertion par l’Activité Économique
  • C.C.A.S. des communes pour tous les suivis des personnes à faibles revenus et demande d’aides financières.
  • CPAM, centre de médecine préventive, pour les problèmes liés à la santé, dossiers CMU, ACS, Proxim santé et accès à la mutuelle.
  • Préfecture pour les renouvellements ou demandes de titres de séjour ou de nationalité
  • Centre des impôts pour les déclarations d’impôts et la taxe d’habitation
  • Cellule Locale d’Insertion (CLI), Centre médico-social, prise en charge de difficultés ou de projets individuels
  • Partenariat avec les différentes agences Intérim de l’agglomération notamment du BTP, qui emploient les résidents pour des missions plus ou moins longues.

Aide à la vie quotidienne

• Prise de rendez-vous auprès des professionnels de santé
  • Visites aux malades dans les chambres ou à l’hôpital
  • Transports aux gares routières et SNCF pour les déplacements de ceux qui ont des bagages lourds
  • Accompagnement des personnes en perte d’autonomie (UDAF, MUTUALITE LORRAINE pour les personnes sous tutelle, CMP, AEIM).
  • AVEC  NOTRE PARTENAIRE PELIDOM: aide à domicile (entretien du linge ou du logement) ou aide à la personne (toilette, habillage, aide aux courses pour les plus âgés ou les moins autonomes).