Réhabilitation et transformation du Foyer Saint-Martin de Maxéville: chantier en cours

Le chantier de réhabilitation lourde du Foyer Saint Martin (Nancy-Maxéville) est en cours depuis octobre 2021 et devrait s’achever en avril 2024. L’opération consiste à transformer le foyer de travailleurs migrants (190 lits) en une résidence sociale de 111 logements, de 18 à 100 m² destinés à l’accueil accompagné de personnes en difficulté, avec un objectif de performance énergétique et de confort élevé.

En complément des logements individuels, la résidence comprendra deux espaces en colocation, des espaces extérieurs adaptés, une laverie, des salles d’activités, une cafétéria, une cuisine, un garage à vélos, des locaux techniques et les bureaux administratifs.

La maitrise d’ouvrage est assurée par notre partenaire VIVEST (bailleur social). Le marché a été passé en conception-réalisation avec RABOT-DUTILLEUL et B. FEDELI – Architecture Urbanisme et Paysage Lorraine (maitrise d’oeuvre).

La fin de la première phase de transformation est prévue en avril 2023 et porte sur 68 logements individuels. La seconde phase sera achevée en mai 2024.

Façade sur rue: projet
Travaux batiment B

Projet intégré au plan national de traitement des foyers de travailleurs migrants et accompagné par la Commission Interministérielle pour le Logements des Populations Immigrées (CILPI).

Financements: Etat, VIVEST, LE PELICAN.