Recrutement TRAVAILLEUR SOCIAL en CDD (offre clôturée en février 2022)

Dans le cadre de notre développement, nous recrutons un

TRAVAILLEUR SOCIAL (H/F)

CONSEILLER / CONSEILLERE EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE

ASSISTANT / ASSISTANTE SOCIAL(e)

Poste à pourvoir au 15/02/2022. CDD de 7 mois minimum, évolutif en CDD à temps plein ou temps partiel.

HORAIRES: 35H00 HEBDO
LIEU DE TRAVAIL :  NANCY & VANDOEUVRE

Missions :

En collaboration avec l’équipe de direction :

Accueil, Ecoute, Accompagnement et Soutien des résidents en difficulté pour les aider à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne, par l’information et le conseil technique, et en maintenant ou en créant du lien social, et en optimisant les potentialités de chacun, dans le respect de l’éthique professionnelle.

En particulier – accompagnement individuel :

• Suivi des bénéficiaires RSA (référent unique)
  • Evaluation de problématiques de personnes au profil très divers : jeunes en rupture, personnes vieillissantes, travailleurs migrants, etc.
  • Diagnostics individuels (mise à disposition d’offres de services, médiation).
  • Ingénierie sociale et technique, animation (formation, expertise et conseils). Prévention de l’exclusion sociale.
  • Suivi administratif personnalisé (droits santé, retraite, fiscalité, CAF, etc.)

Accompagnement et actions collectives – en lien avec l’animateur-coordinateur :

Développement et création de projets collectifs dans le cadre d’une politique d’action sociale définie par l’association :

• budget (aide à l’instruction d’aides financière et suivi de dossiers des bénéficiaires d’aides, en partenariat avec les C.C.A.S ou les collectivités locales,  accompagnement éducatif budgétaire des résidents en difficulté,  prévention des risques d’impayés et d’expulsion)
  • techniques de la vie quotidienne et le cadre de vie (santé, hygiène de vie, alimentation) en partenariat avec les structures compétentes
  • maintenance et  gestion du logement (entretien,  vie collective, accompagnement au relogement)
  • travail et formation (accompagnement et motivation des résidents)

Qualités et compétences requises

Autonomie de travail, Capacité de diagnostic, de synthèse et d’écoute, goût du contact et des relations humaines, sens du travail en équipe.

Connaissance des réseaux partenariaux et dispositifs de l’action sociale.

DIPLOME exigé: DECESF ou AS

PERMIS B.

EXPERIENCE : débutant accepté.