Démarche éco-responsable agro-écologique

Les établissements du PELICAN disposent d’espaces verts à vocation d’agrément. Le Conseil d’Administration a souhaité entamer une mutation de ces espaces verts, en les faisant évoluer en potagers, afin de faciliter l’accès à une alimentation locale, fraîche et saine pour les résidents. Bénéficier d’un jardin partagé est un moyen favorisant le bien-être, d’exercer une activité physique relaxante en plein air, de rencontrer les autres résidents, et à petite échelle de participer concrètement aux actions agro-écologiques et climatiques.

Pour mener à bien ces objectifs, Le PELICAN a mis en place un partenariat avec l’association « Carbone et Potager », qui propose bénévolement sur le territoire du Grand Nancy d’accompagner des particuliers ou des associations vers la transition écologique par la transformation de terrains en zones permacoles. Dans un premier temps, nous avons entrepris de transformer une partie des espaces verts de la résidence sociale des quatre-églises à Nancy (environ 600 m²). Ce chantier expérimental partagé et convivial devrait s’achever à la fin du premier semestre 2022.

Les outils utilisés afin d’augmenter l’efficacité systémique des terres de cultures sont la permaculture, le stockage et le bon usage de l’eau et la plantation d’essence d’arbres générant de l’ombre et résistantes au réchauffement en stockant le carbone…